Vous êtes enseignant d’un enfant hospitalisé ?

Un élève scolarisé dans mon établissement doit être hospitalisé en séjour longue durée
QUE FAIRE ?

Je peux m’adresser à PontoLinkForLife :

PontoLinkForLife est une association dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des jeunes hospitalisés. Créée le 16 avril 2010 par des membres de la communauté éducative du Lycée International des Pontonniers de Strasbourg (parents d’élèves et professeurs), elle fournit du matériel informatique qui relie les établissements scolaires aux structures hospitalières.

En quoi cela peut-il aider l’élève hospitalisé ?

Garder un lien avec l’établissement scolaire est très important :

  • sur le plan affectif, c’est maintenir le contact avec ses professeurs et ses camarades de classe,
  • sur le plan intellectuel, c’est suivre les cours en direct comme s’il était en classe : écouter le professeur parler, voir le tableau, entendre les questions posées par les autres élèves…

Je n’ai rien à installer : PontoLinkForLife vient installer une caméra dans une salle de classe de mon établissement.

Le champ de la caméra, fixée au plafond, ne couvre que le tableau. Il est donc indispensable que les cours soient donnés dans la salle où elle est fixée. Un suivi régulier est mis en place par PontoLinkForLife pour s’assurer du bon fonctionnement du système.

Je respecte la liberté des professeurs concernés par le dispositif.

En début d’heure, le professeur choisit d’allumer ou non la caméra. Un dispositif lumineux lui permet par ailleurs de voir si l’élève hospitalisé est connecté ou non.

La leçon est filmée en direct, rien n’est conservé ni archivé. L’élève hospitalisé s’engage par écrit à ne fai-re aucune capture d’écran.

 Je respecte le droit à l’image des élèves.

Dès la mise en place du dispositif, les représentants légaux des élèves signent une autorisation de droit à l’image, ce qui permet aux élèves de venir au tableau pour travailler ou communiquer avec leur camarade hospitalisé.

Sur le web